" LAPONIE - ISLANDE "

Une quête, une aventure...

 

Inari, Laponi, Finlande.

Un lac perdu dans la glace à une demi journée de raquettes de mon point de chute. Une cabane de bucheron que je squate pendant deux semaine.

 

La solutide et les nuit passées à se reveiller toute les deux heures.S'extirper du sac de couchage dans du -35°C s'habiller et sortir pour regarder le ciel avec espoir...

 

Islande, tempête de neige et solitude, volcan encore chaud et fumant, Nature minérale...

 

Instants vrais d'une quête fructueuse.

 

( Exposition du 08-01 au 14-02-2008 )

2AM milieu du lac d'Inari. La légende raconte que les couleurs des lumières qui apparaissent dans le ciel dépendent de l'humeur de l'Esprit du renard. Pour les Lapons, l'aurore est créée par le renard lorsque, bondissant de colline en colline, la queue de celui-ci touche l'horizon.

18PM près du village d'Inari. La neige est tombée toute la nuit à cause du redoux. J'ai de la poudreuse jusqu'à mi-cuisse. Difficile d'avancer mais la photo en valait la peine. J'adore cette ambiance chaude et cette texture toute particulière du bois brut.

15PM centre ville de Reykjavik. Je rentre, hésitant, dans une cours intérieure. Je sors mon appareil et prends 4 photos. Un enfant derrière une vitre me fait un grand sourire et un signe de la main. Je le salue de même. En Islande, les maisons sont bleues, jaunes, oranges, rouges et même roses...

16PM à 5 heures de rando d'Inari. L'église se trouve perdue au milieu des bois. Elle a été abandonnées depuis que les locaux ont décidé de changer l'emplacement du village. Cloture typique en bois...

15PM près d'Inari. A l'intérieur il y a une table en bois, une chaise et un âtre, une petite étagère avec trois livres usés, un lit étroit recouvert d'une peau de renne. Dehors, l’hiver sans fin suis sa route monotone. Heureusement il y a un sauna, J'adore...

8AM Seljalandsfoss. En Islande il y a beaucoup de noms de lieux imprononçables. Tous ceux qui se terminent par "foss" correspondent à des chutes d'eau. D'après les locaux, les Esprits de la nature les affectionnent. C'est en passant derrière la chute que j'ai découvert celui-ci.

10AM à un jour de rando de Skogarfoss. Je profite d'une accalmie pour aller chercher de l'eau et prendre quelques photos. Les cendres du volcan Eyjafjöll, situé à 10 km de là, sont omniprésentes.

10AM forêt à 4 h de rando d'Inari. Mon logis est une cabane rudimentaire de bûcheron. 7 jours et 6 nuits de solitude au milieu de nul part. La beauté des choses simples apparaît. (courbes fluides des ombres des bouleaux sur la neige)

14AM forêt à 5h de rando d'Inari. Après une heure de marche sans but en raquettes, ces deux âmes solitaires attirent mon attention. Huit heures plus tard, alors que je regarde le ciel, debout au milieu d'une clairière, un lynx viendra me dire bonjour à distance raisonnable. Ne pas bouger, attendre et profiter.